dimanche 29 mai 2016

Journée des menstruations (partie 3); Honorer


Honorer
Honorer ses menstruations.
Honorer ses menstruations, passer du tabou et de la négation à la célébration.

Certaines y verront quelque chose d’un peu exagéré.
Certaines trouveront la chose pas du tout aisée.
Certaines auront peut être envie d’essayer, d’oser !


Mais pourquoi honorer ses menstruations ?
Tout simplement parce qu’elles sont la preuve qu’un cycle vient de s’achever, que nous avons marché nos saisons intérieures, côtoyé les zones d’ombres et de pouvoirs de nos archétypes et qu’après être passées de l’énergie ardente au désir de nous retirer au fond d’une grande, nous sommes toujours en vie, debout, prêtes à recommencer !!!

On a pas vraiment le choix me direz-vous ?
Bien entendu nos menstruations n’attendent pas notre consentement pour décider du grand débarquement ! Par contre nous avons le choix de  vivre cela comme un grand débarquement infligé ou comme une visite attendue, espérée.
Nous avons le choix de faire comme si de rien était et de continuer de vaquer à nos occupations de tout bords tous cotés à un rythme effréné ou celui de nous déposer, d’accueillir, d’écouter et d’honorer.
Nous avons le choix de continuer de faire tout ce qui nous insupporte particulièrement à cette période ou celui de se reconnaitre dans notre besoin, de s’écouter et de s’honorer, pour ce cycle marché, réalisé.
Nous avons le choix d’avoir mal, d’avoir peur, d’être en colère et outrée ou celui de ne pas se juger, d’essayer de comprendre, de prendre soin de soi et de s’honorer d’oser essayer.
Nous avons le choix de nous nier, de ne pas en parler, de continuer de nous cacher ou celui de se relier, de partager et d’honorer.

Que fait-on pour honorer ses menstruations ?
Celles qui ont un bâton de lune, ont le plus bel outil pour honorer leurs menstruations et qui elles sont !
Celles qui ont la possibilité de participer à une tente rouge sont vraiment chanceuses !
Celles qui réalisent un calendrier lunaire, ont amorcé ce chemin de reconnaissance et de célébration de soi !
Celles qui le souhaitent se sentiront libres de créer se dont elles ont envi pour répondre à leurs besoins et prendre soin.
Celles qui voudraient s’inspirer, voici quelques idées ;

Prendre un temps pour soi
Prendre un temps calme pour apprécier votre mois qui vient de s’écouler, un moment de pleine conscience pour vous remercier de tout ce que vous avez réalisé, contribué à rendre possible, supporté, encouragé… un moment pour honorer ce que vous avez créé au fil du mois.

Laisser aller
Profiter du sang qui coule pour laisser aller nos larmes et avec elles tout ce dont nous n’avons plus besoin, ce qui nous pèse, draine notre énergie, n’illumine plus notre vie !
Se ressourcer
Marcher dans la forêt, se connecter à la nature, écouter les oiseaux chanter, enlacer un arbre, chanter, danser, crier, écrire, dessiner, s’exprimer, méditer !

Cultiver notre confiance
Prenez un temps pour cultiver votre confiance en votre prochain cycle, votre capacité à vous régénérer, votre chance de pouvoir repartir d’un pas nouveau riche de vos compréhensions, réflexions, émotions et réalisations du mois passé.

Offrez
Offrez votre sang à la Terre, à un arbre particulier, une fleur plantée exprès ! (Si vous utilisez une cup se sera facile de récupérer votre sang. Si vous utilisez des serviettes lavables il vous suffira de les faire tremper. Et si vous vous servez de serviettes jetables c’est peut-être la bonne occasion pour entamer une réflexion. Réaliser que ce type de serviette nuit grandement à la planète, ainsi qu’à votre santé en plus de contribuer à vous éloigner de votre corps et de ce qu’il vous murmure. Sans compter que cela contribue à enrichir des multinationales qui n’en ont rien à faire de la santé et de la condition des femmes.

Chouchoutez-vous
Chouchoutez-vous avec un bain, un livre, un vêtement fluide, un carré de chocolat ou un gros câlin… tout ce qui vous permettra de ralentir, de sentir ce que votre corps et votre âme sont en train de vivre.

Parles-en !
Dites le à votre compagnon, à vos enfants qui seront à même de mieux vous comprendre, de vous respecter dans ce que vous vivez et … peut-être de vous chouchouter ! Appelez une amie, votre mère, votre sœur pour échanger, relativiser, normaliser, rigoler, apaiser les tensions accumulées et honorer ce que vous vivez. En plus de vous faire du bien, vous contribuerez à changer le monde, à créer de nouveaux espaces de discussions, d’accueil, de compréhension.

Ce n’est pas parce que l’on tient compte de nos règles que l’on devient inférieures.
Ce n’est pas parce qu’on laisse couler nos larmes que l’on devient instables et vulnérables.
Ce n’est parce qu’on accepte notre baisse d’énergie que l’on devient faible ou pas fiable.
Ce n’est pas parce que nous nous nions que nous devenons les égales des hommes.

Au contraire c’est en accueillant notre entièreté que l’on devient confiante et inspirante !
C’est en accueillant réellement qui nous sommes que nous devenons l’égale de l’homme dans la diversité et l’éloge de nos talents et de notre unicité, dans la reconnaissance de nos différences, dans la compréhension de nos rythmes, dans la complémentarité de nos essences, dans le désir de s’unir pour créer un monde équilibré, équitable, où les différences sont porteuses de solutions et possibles.

Voilà pourquoi nous pouvons honorer nos menstruations !!!

Vous voulez en savoir plus sur les rituels dédiés aux femmes:






Aucun commentaire:

Publier un commentaire