mercredi 2 janvier 2019

Rituels pour s’imbiber de soi

Par les temps qui courent, nous courons souvent, beaucoup, partout, tout le temps.
Nous courons après notre temps pour accomplir nos tâches, effectuer notre travail, être présents auprès de nos enfants, devenir de meilleures personnes, tenter mille et un cours de perfectionnement ou de développement de soi, pour nous ressourcer et tenter d’exister. Cela peut s’avérer très inspirant mais aussi épuisant. Et dans cette quête essoufflée, il nous arrive de nous perdre…  nous perdre de vue, perdre nos repaires et finalement courir après un mirage qui trop souvent laisse un vide de sens.

En ce début d’année je vous propose de revenir à vous, à votre antre, à votre cœur, à vos rêves, à vos besoins, à vos aspirations les plus profondes même si elles sont inavouables, à contre courant ou totalement éloignées de ce que vous étiez auparavant.

Revenir à soi
C’est ce dépouiller de nombreux artifices; ceux qui nous protègent, ceux qui nous rendent fières, nous font briller, exceller ou parfois chuter.
C’est se regarder en face,  accepter nos imperfections, nos rides, nos cheveux grisonnants, nos cicatrices, nos mous de ventre, ce qui brille ou ne brille plus au fond de nos yeux, au fond de notre âme.
C’est arrêter de se mentir, de se raconter des histoires, de se fixer des objectifs pour tenir qui en fait à petit feu nous font mourir.
C’est oser se sentir, se respirer à pleins poumons sans anti odorant, huile essentielle, crème parfumée et humer ce relent d’animal et de sauvage.
C’est avoir le droit d’être fatiguée, de crier, de refuser, de hurler … à la lune plutôt que contre chacun et chacune.
C’est demeuré tapis au fond de sa grotte pour se reposer, se retrouver, écouter son cœur battre et s’en trouver réconfortée.
C’est se dresser dans la lumière, grande et fière sans craindre de prendre trop de place, se justifier ou tergiverser.
C’est plonger dans nos zones d’ombres avec la confiance qu’elles nous ramèneront à la surface telle une gigantesque marée chargée de nous charrier dans nos profondeurs avant de nous ramener à la lumière.
C’est se libérer, se libérer des convenances, des statuts, des attentes, des comparaisons.
C’est arrêter de demander l’autorisation, l’approbation.
C’est consentir à Être. Être unique, pas comme la voisine, pas comme notre mère, pas comme notre frère, pas comme notre collègue, pas comme dans les magazines, publicités et autres réseaux sociaux.
C’est s’imbiber de soi, remonter à la source dont parfois nous avons perdu la trace.
C’est se perdre, tendre l’oreille, tout arrêter et se retrouver.
C’est créer.
C’est faire des choses sans savoir pourquoi.
C’est écouter sa petite voix.
C’est marcher dans la beauté de qui nous sommes.
C’est se permettre d’être entière, intègre, authentique, sensible, vulnérable.
C’est se donner du temps pour s’écouter, se souvenir et se cueillir …
C’est se recueillir auprès de soi, au creux de nos bras.
C’est se retirer du monde pour mieux tisser avec lui.
C’est exister et rayonner.

Si ça semble très simple, c’est pourtant bien plus facile à dire qu’à faire.
Se donner du temps, s’offrir le calme, se permettre de se retirer du monde est en fait exigeant et demande un grand engagement, un profond respect pour notre quête et l’assurance que nous en valons la peine. C’est un grand rite de passage qui prend son ancrage dans tous les petits moments où vous serez vues, entendues et reconnues dans vos pas tumultueux, audacieux, intuitifs et sauvages. C’est la raison pour laquelle la yourte se dresse au milieu de la clairière, pour vous accueillir en dehors du monde, vous guider, vous honorer dans ce grand cycle de renouvèlement de vous même et créer un cercle de partage, chargé de vous soutenir lors de vos rendez-vous avec vous même.

C’est une invitation, un temps hors du temps, juste pour vous… pour chevaucher ce qui vous habite, vous laisser traverser par l’instant présent et oser vous déposer au fil des mois, de ce que la nature nous murmure, de sa médecine, afin de nourrir vos rêves et projets tout au long de l’année !


Les rencontres se tiendront à la yourte une fois par mois à la date déterminée en fonction des personnes inscrites !
(il reste encore quelques places alors faites moi signe!)


Et parce que vous êtes de plus en plus nombreuses à regretter d’être loin, via skype, tous les deuxième samedi Am du mois

Au plaisir de tisser ensemble ce fabuleux chemin qui nous mène au cœur de nous même !
Info et inscription
info@chemins-de-traverse.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire