mardi 19 janvier 2016

Rituels en pots pour la nouvelle année

Après les cadeaux en pots du temps des fêtes, voici les rituels en pots pour la nouvelle année !
En effet, les pots ont la cote en ce moment ! Les pots massons sont même rendus tendance ! Si ma grand-mère voyait cela …
Alors pour penser à ma grand-mère, initier des changements avec les enfants et appeler dans notre vie une nouvelle fluidité, fluidité de corps et d’esprit, celle qui apporte moins de labeur et plus de douceur, qui laisse glisser plutôt que de retenir et ruminer, qui fait confiance à son essence, trois nouveaux pots ont pris place sur le comptoir ! Des pots à remplir, nourrir et arroser pour une fluidité faite de légèreté, d’appréciation, de gratitude et de beauté à cultiver et honorer.

Le pot de l’abondance
À l’heure du réchauffement climatique, des nombreuses inégalités entre les peuples, de la raréfaction de certaines ressources, il est mieux vu de parler de simplicité volontaire et de décroissance que d’abondance. Pourtant les deux peuvent aller ensemble. Cultiver l’abondance ne veut pas dire consommer davantage, gaspiller, polluer et s’octroyer toutes les richesses de la terre.
On peut cultiver l’abondance dans notre jardin intérieur; abondance d’amour, de compassion, d’entraide et de quiétude.
On peut cultiver l’abondance dans nos relations, en prêtant main forte, en accueillant, en soutenant, en enrichissant, en accompagnant.
On peut cultiver l’abondance en pot, au potager, en balconnière pour se nourrir de vert et de vie.
On peut cultiver l’abondance de la santé tant physique que mentale; en s’alimentant de choses bonnes tant pour nous que la planète, en marchant, en dansant, en écoutant, en jouant de la musique et ainsi de suite.
On peut cultiver l’abondance financière en choisissant nos partenaires, nos réalisations et nos engagements.
Ce qui est magnifique de l’abondance c’est qu’ensuite on est libre de la partager, de la transmettre ou de l’investir afin de faire circuler cette énergie créatrice !
Ainsi un rituel de l’abondance consiste à choisir un pot dans lequel  on glisse quelque chose qui symbolise l’abondance pour nous. Ce peut être un objet, une pierre, une lettre, un chèque symbolique, etc. Et chaque semaine on ajoutera dans ce pot un petit peu de cette abondance souhaitée; des plantes médicinales, des pièces de monnaie dans le but d’un projet, des pensées positives pour garder notre moral au plus haut, etc. L’idée dans cette démarche est d’y aller de façon croissante. Ainsi la première semaine nous placerons un élément (une pensée, une pièces, une plante), la deuxième nous en placerons deux, la troisième trois et ainsi de suite. A la fin de l’année non seulement vous aurez créé votre propre abondance, mais vous aurez aussi certainement intégré dans vos vies l’énergie de l’abondance ainsi que les possibilités créatives qui lui sont liées !

Le pot de la gratitude
Notre culture, les traces laissées par la religion ainsi que le cynisme ambiant font en sorte qu’il est de coutume de voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Pourtant il ne s’agit que d’une façon de voir, d’une question de perception et de notre capacité a apprécier toutes les petites et grandes belles choses qui ont lieu dans nos vies.
En prenant le temps d’apprécier des petits moments heureux on devient heureux, on célèbre le présent, ce qui contribue également à faire taire nos peurs, stress, doutes et angoisses.
En appréciant ce que l’on a, on quitte l’exigence et la déception et on devient satisfait, reconnaissant.
En remerciant pour ce que l’on vit on donne du sens à notre vécu, on remplace le jugement par l’appréciation et même les épreuves deviennent des occasions de cheminer.
Cultiver la gratitude est une habitude qui une fois prise contribue à changer la vie, à nous rapprocher de nous-même, de ceux que nous aimons, de la nature, de l’essentiel.
Ainsi le rituel de gratitude consiste à créer un pot dans lequel nous glisserons nos paroles de gratitudes (appréciations, remerciements, honneurs, fiertés, satisfactions, pensées bienfaisantes, encouragements, etc.) En fin d’année ou de mois ou de semaine on ouvre le pot afin de relire et de revivre tous ces moments de beauté, d’accord, de satisfaction et se dessine alors devant nos yeux et dans notre cœur un véritable album du moment présent, de l’amour, de la quiétude, de la confiance et de la beauté de vivre.

Le pot de graines à cultiver
Faire pousser des graines, cultiver des plantes, les veiller et les arroser est la quintessence du moment présent, de l’abondance et de la gratitude.  En prenant soin d’une petite pousse on prend le temps, on cultive la patience et la confiance, on se tourne vers la lumière, on s’émerveille, on observe, on accompagne, on récolte, on savoure, on célèbre et on remercie. Cultiver ou méditer il s’agit uniquement de s’accorder le temps de prendre soin de quelque chose d’important.
Ainsi le rituel du pot de graines à cultiver consiste à mettre en terre ce que vous désirez voir pousser dans votre vie en associant une graine à une intention ou un projet. En prenant soin au quotidien de votre pousse, vous prendrez également la mesure de votre intention. Si une intention se concrétise  il se peut que l’on oublie d‘en apprécier la satisfaction, l’énergie mobilisée ou les choix impliqués mais personne ne reste indifférent devant une plante verte luxuriante, une magnifique fleur ou une alléchante grappe de tomates ! L’inverse est également vrai, quelques jours sans vous occuper de votre intention et rien ni paraitra ou si peu… mais oubliez votre plante quelques jours et vous verrez que cela pourra lui être fatale…

Allez ! Un, deux, trois, Go ! À vos pots !

Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur les rituels rendez-vous à
www.chemins-de-traverse.ca










Aucun commentaire:

Publier un commentaire