A lire, vivre et découvrir


Quelques livres à découvrir, pour apprendre, s'inspirer, oser, rêver !
Bonne découverte !
 
   À l'école de la vie
Alan Thomas et Harriet Pattison ont rassemblé de nombreuses et passionnantes études issues de la recherche en sciences de l'éducation à propos des apprentissages informels. En quoi consistent-ils précisément ? Comment cette forme particulière d'apprentissage se met-elle en place ? Comment la laisser s'épanouir, pour que les enfants puissent profiter de sa grande richesse ? Quel rôle peuvent avoir les parents pour favoriser ces apprentissages spontanés de leurs enfants ?
En s'appuyant sur les témoignages vivants et variés des parents qu'ils ont rencontrés, Alan Thomas et Harriet Pattison abordent ainsi de façon détaillée la façon dont les enfants découvrent la lecture, l'écriture et les mathématiques, au cours de leur vie quotidienne. Ils décrivent l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage, dans tous les champs de la connaissance. Enfin ils soulignent la place et l'importance des interactions chaleureuses avec les parents, mais aussi les frères et soeurs, les amis, et tous les adultes qui entourent les enfants.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, parce qu'il relate la vie de tous les jours. Grâce aux nombreux témoignages, on réalise que notre maisonnée fait des ''apprentissages autonomes'' au quotidien et c'est très stimulant !


Les apprentissages autonomes (trad. de "Learning all the time")

John Holt a été, dans les années 1970 et 1980, le précurseur de l’école à la maison aux Etats-Unis, qui concerne désormais 5 % des enfants américains. Mais John Holt est surtout précurseur de la légitimité et l’efficacité des apprentissages autonomes, ceux qui sont à l’initiative des enfants, en interaction avec leur entourage.
Son livre Learning all the time paru en 1988 de façon posthume est la somme de toutes ses recherches sur le sujet. Illustrées par de nombreuses anecdotes, ses idées stimulent nos réflexions et notre bienveillance vis-à-vis des enfants, qu'ils soient scolarisés ou non, car vivre, c'est apprendre !


 Apprendre Sans l'Ecole
Un livre de réflexion approfondie sur les bienfaits de l’éducation hors-école.
Après le succès de ''Les apprentissages autonomes'', les Éditions l'Instant Présent proposent une traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976 : Instead of Education : ways to help people do things better.
Avec pragmatisme, il décrit comment contourner au mieux les écueils de l’école, et de quelle manière il est possible faire autrement.
À travers cette étude approfondie, Holt démontre pourquoi ne plus se soumettre à l’école obligatoire est un moyen salutaire de s’approprier ses propres chemins d’apprentissages et de mener une vie plus créative. Instead of Education est rempli d’exemples sur les opportunités d’apprentissage en dehors des structures éducatives établies, ainsi que de récits passionnants d’apprentissages informels.

 
Ce livre, qui raconte l'histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu'ici, personne ne savait ce qu'il advient d'un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.
Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Grandir loin de l’école ne conduit pas fatalement à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d'accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; et le cas d'André Stern n’est pas l'apanage d'une famille aisée.
Un vrai livre coup de cœur, sauf qu'après l'avoir lu, on ne peut plus faire comme si de rien n'était ! :)


La ferme des enfants
En 1997, Sophie Rabhi, enceinte de son premier enfant, entreprend de fonder une petite école alternative, en même temps qu’elle reprend la ferme de ses parents, en Ardèche. Convaincue que la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d’une relation d’amour et de confiance entre l’enseignant et l’enfant, elle fonde La Ferme des enfants, afin de pouvoir mettre en pratique les enseignements et méthodes qu’elle ne retrouve pas dans le système éducatif conventionnel. Elle développe alors une pédagogie originale, à partir des analyses de M. Montessori, J. Krisnamurti, C. Freinet ou encore Alice Miller, pédagogie qui évoluera et se singularisera au fil des douze années de travail, d’expérimentation et de mise en pratique à La Ferme des enfants. A travers cet ouvrage, Sophie Rabhi ouvre des perspectives en nous livrant son témoignage, en tant qu’enseignante, pédagogue, mère et citoyenne.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette ferme des enfants, à mi chemin entre beaucoup de théories parce que les deux pieds dans la réalité, faisant en sorte que l'idéal s'est ajusté au fil des années, réflexions et possibilités... comme chez nous, avec nos animaux, nos envies, nos craintes, nos espoirs, nos valeurs et les enfants !!!

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres de John Holt. J'ai l'impression que je devrais en demander en cadeaux (je ne sais jamais quoi demander!) ou bien regarder si je peux en trouver à ma bibliothèque (ça serait étonnant...). J'ai souvent vu des citations de cet auteur et ça m'accroche beaucoup! Je vais probablement tenter de trouver les 2 autres titres que tu suggères et que je n'ai pas lu (Rabhi et Thomas&Pattison)! Merci pour ces suggestions!

    RépondreEffacer
  2. Et oui, c'est fou comme il y a des secrets bien gardés ! Et pourtant lorsqu'on commence à creuser c'est une mine que l'on trouve ! C'est pour ça que j'ai eu à cœur de te partager ces titres... j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches !

    RépondreEffacer