dimanche 10 janvier 2016

Bonne Année

Ça y est une autre année vient de s’écouler …
Une année
… faite de moments magiques et d’autres plus tragiques,
… de moments de tensions, d’incompréhensions, d’insurrection et d’autres de contemplation,
… de moments de culpabilité, de  regrets et d’autres remplis de fierté et de bonté,
… de moments de peurs, de malheurs, de longs pleurs et d’autres remplis de bonheur, de candeur,
… de moments doux, fous, sensibles, fragiles, harmonieux, heureux, esseulée, entourée, supportée,
… de moments forts, forts effrayants et d’autres tellement stimulants,
… de moments de découragement, d’épuisement et d’autres d’une une infinie délicatesse, de gratitude, de zénitude,
… de moments ou invariablement on manque de temps et de bras pour honorer notre contrat !

Un contrat fait de cacophonie, de pipi au lit, de vomi, de nuits sans avoir dormi, de visites en pédiatrie, de porte bébé enfilé, de repas non terminé, de sorties annulées, de petits bras autour du cou, de montagne de bisous, de traitement contre la toux ou les poux, de négociations, de tergiversations, de décisions, d’allaitement de bambin et de lutin (oui oui de lutin) au petit matin, d’apprentissage, de lavage, de ménage, de chicane, de cabane, de pain aux bananes, d’explications, de concessions, d’accompagnements, de campagnes de financement, de couture de bouton, chausson ou pantalon,  de soins aux animaux, de chocolats chauds, d’anniversaires, de colère, de descente de rivière, de confection de remèdes de grands-mères et de rituels pour la Terre, de branle-bas-de-combat, de repas, sans oublier les « je veux, pas, j’y arrive pas,  tu comprends pas »  !!!

Une année vient de s’écouler et une nouvelle de s’entamer !
Avec elles
… nombres de déceptions, réflexions, réalisations, résolutions,
… nombres de chemins arpentés parfois méticuleusement débroussaillés d’autres fois totalement embourbés, déboussolés.

La vie avec des enfants a la particularité de nous bouleverser dans nos fondements, nos trippes de mamans, celle de se remettre perpétuellement en question, de toujours puiser davantage dans l’abnégation, d’espérer, de câliner, de pardonner, d’aimer et de rêver du jour où tout sera calme, parfait, rangé, orchestré dans une majestueuse fluidité. Je sais ce n’est pas demain que ça va arriver et je peux continuer de rêver ! La vie n’est pas un long fleuve tranquille, d’autant qu’il semble qu’il faille que tout vacille pour que l’on chemine… Dommage j’aimerai tellement apprendre, comprendre, évoluer en me promenant tranquillement, en allaitant candidement, en dessinant, en fredonnant, en dansant, en contemplant mes enfants… sans avoir peur que ne soit la dernière fois, que ces moments bénis soient compromis, qu’ils me soient enlevés ou que je ne soit plus là pour les accompagner. Être assurée que tout va bien aller, voilà mon ultime souhait pour la nouvelle année. À défaut d’être exaucée j’ai souhaité en premier la santé, la confiance et la bienveillance, l’abondance de bontés, l’Amour pour tous les jours,  la passion et la compassion, l’épanouissement et du temps (!) ainsi que la lumière pour cultiver le bonheur d’être mère.

C’est que je vous souhaite à vous aussi et davantage si le cœur vous en dit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire