mardi 16 février 2016

Cercle de jeunes filles… cercle de premières lunes

Tandis que l’enfance de ma fille s’achève, je rêve…
Tandis que la puberté arrive sur la pointe des pieds, je rêve …
Tandis que ma fille s’apprête à éclore, je rêve encore…

Je rêve que son chemin de féminité soit accompagné… que ses pas soient sacrés.
Je rêve qu’elle puisse se déposer dans la nature, écouter son murmure, l’observer, la contempler et ainsi faire le lien entre les saisons et son bedon.
Je rêve qu’elle habite sa nature cyclique, ses moments mélancoliques, colériques, artistiques.
Je rêve qu’elle puisse côtoyer toutes sortes de filles et de femmes pour s’émerveiller de leurs différentes façons de s’exprimer et de se réaliser.
Je rêve qu’elle se sente libre… libre de penser, de créer, d’imaginer, d’oser.
Je rêve qu’elle se trouve belle… belle des pieds à la tête, belle avec ses fossettes, belles avec ses fesses rebondies et ses seins nouvellement fleuris.
Je rêve qu’elle connaisse les plantes pour se soulager, se soigner, se guérir, se chérir.
Je rêve qu’elle vive tous ces changements, dans la confiance d’un clan.
Je rêve qu’elle puisse pleurer, rire, chanter, danser, s’enthousiasmer, s’indigner… parfois seule, parfois entourée.
Je rêve qu’elle soit entendue, écoutée … dans ses larmes et dans ses cris, dans ses peurs et ses soucis, dans ses joies et ses envies, ses rêveries et fantaisies.
Je rêve que son intensité puisse être libérée, canalisée pour créer.
Je rêve que ma fille soit sereine, que la lune coule dans ses veines.
Je rêve qu’elle est confiance, en elle, en les autres … en son essence.
Je rêve qu’elle passe de chenille à papillon en toute légèreté, que son chemin de transformation soit célébré et honoré.
Je rêve que ces premiers saignements ne soient pas une plaie mais une fierté… la conscience d’un don qui lui a été confié.
Je rêve qu’elle puisse célébrer ce passage et demeurer sauvage.
Je rêve que son féminin soit respecté par le masculin pour que dans la quiétude et la complétude, ils créent leur propre du chemin.

Alors j’ai créé un cercle de jeunes filles… un espace permettant de s’épanouir dans la confiance d’un clan, sans jugement, ni comparaison, à l’intérieur duquel il est possible, par le biais de cercles de paroles, de partager tant ses doutes que ses savoirs, afin d’apprivoiser le don de féminité et la créativité qui lui est liée… un peu comme le faisait les femmes autochtones de nombreuses contrées de part le monde, lorsqu’elles se retrouvaient dans leur tente pour se transmettre leurs savoirs, perler, broder et rêver, partager, à honorer, changer, cueillir et accueillir.

Et comme le cercle a la magie de pouvoir s’agrandir ou se rapetisser au gré de ceux qui viennent s’y assoir, il y a de la place pour d’autres jeunes filles ! Le premier rendez-vous est ce vendredi 19 février, de 13h30 à 16h00, à la yourte, à St-Anaclet.

Pour infos et inscriptions


Aucun commentaire:

Publier un commentaire