mardi 19 février 2019

Rituels de pleine lune

Depuis quelques jours la lune se fait grosse, pleine et lumineuse.
Depuis quelques jours une panoplie d’articles annonce cette super lune et ses supers pouvoirs.
Je ne sais pas si cette pleine lune a des pouvoirs différents des précédentes, mais cette belle qui se fait de plus en plus ronde et pleine a le pouvoir de me rappeler le temps qui passe et surtout la cyclicité des choses. Cette cyclicité que nous humains avons balayé de nos vies pour vivre dans un calendrier quadrillé et linéaire où chaque chose est enfermée dans un espace bien délimité. Pourtant dans cette cyclicité se trouve l’âme de la Terre, le rythme des saisons, la course du soleil, le voyage des étoiles, les grandes migrations, les crues des rivières, celui des plantations puis plus tard des moissons, celui de la vie qui nait, grandit et meurt.

Dans la cyclicité se loge le fabuleux cycle vie mort vie, à petite dose, afin de nous permettre de l’apprivoiser une étape à la fois. Et dans cette conscience vit une confiance, parfois bien fragile, mais une confiance malgré tout suffisamment forte pour relativiser nos angoisses et tisser des ancrages; demain il fera jour, dans quelques mois le temps sera redevenu doux, bientôt la grande ours se sera retournée. C’est également l’occasion de précieux enseignements chargés de nous permettre de prendre la pleine mesure de nos gestes et pensées, de renouveler nos souhaits et nos priorités, de faire sens et de se lier à notre essence.

En apprivoisant la cyclicité que nous offre la nature, nous réapprivoisons la notre, découvrons nos rythmes biologiques, émotifs et créatifs. Nous nous éveillons alors à la possibilité d’appartenir ou à tout le moins d’être relié à quelque chose de plus grand plutôt que de penser tout contrôler. Tandis que cesse le contrôle alors s’invite la danse, la vie dans son foisonnement et son abondance, l’espace dans l’univers pour créer des synchronicités, des rencontres porteuses et la possibilité de marcher dans la beauté.

Alors pour cette magnifique pleine lune et toutes les autres à venir, qu’elles soient bleues, rouges, supers, invisibles ou je ne sais quoi d’autres, je vous invite à prendre un temps précieux. Un temps pour honorer le cycle qui vient de s’écouler, la fin de celui ci étant un grand moment d’intégration et de passage.
Intégrer ce qui est bon, remercier, laisser aller et s’engager de nouveau pour un autre cycle.

Ainsi vous pouvez commencer par vous offrir un moment pour nommer vos gratitudes.
Un moment au cours duquel il vous est possible de tout arrêter de vous offrir la paix et la sérénité. Quelques minutes pour respirer vos bonheurs, vos fiertés, votre courage, votre volonté, le message caché derrière une grosse colère, la pertinence d’une peine, l’immense valeur de votre vie.
Vous pouvez ensuite prendre un temps pour remercier.
Remercier ceux qui vous entourent, vous supportent. Remercier la Terre sur laquelle vous marchez et qui vous nourrit. Remercier cette lune qui vous veille et vous rappelle ce qui est immuable.
Puis vous pouvez laisser aller tout ce dont vous n’avez plus besoin.
Ce qui n’est pas porteur.
Ce qu’il n’est plus nécessaire de semer, d’attendre ou d’espérer.
Vous pouvez laissez aller des émotions négatives, des espaces où moments ou vous vous êtes jugées, culpabilisées, les regrets.
Finalement pour compléter le passage et apparaitre comme neuve à ce nouveau cycle qui s’offre à vous, cette occasion magnifique de vous renouveler, de recommencer, de repartir sur un pied aguerri, vous pouvez émettre des souhaits, prendre des résolutions, dégager vos priorités, renouveler un engagement, choisir et créer ce qui vous permettra de vous réaliser.

Comment faire tout ceci ?
C’est très simple ! Absolument comme vous voulez !
Vous pouvez le faire sur votre tapis de yoga, en vous promenant dans le bois, couchée dans votre lit avant de vous endormir, sous la douche au petit matin, seule, avec la personne qui partage votre vie ou encore en famille.
Vous pouvez le ressentir au plus profond de vous dans un silence absolu, le hurler en haut d’une montagne, en faire une ritournelle à fredonner.
Vous pouvez l’écrire dans votre cahier de vie pour préserver une trace de votre cheminement, le dessiner ou le peindre et l’accrocher au mur ou sur la porte du frigo tel un rappel.
Vous pouvez utiliser des pierres et des figurines, de la sauge et votre tambour, une bougie et une tisane.

Comme vous voulez tant que vous le faites si votre cœur, votre corps et votre âme aspirent à ce moment, que cette invitation fait du sens pour nourrir qui vous êtes et vous permettre de marcher le chemin qui est le votre dans la douceur, l’amour et la reconnaissance … des cycles qui nous traversent et nous chevauchent.

Comme vous voulez, car ces moments précieux vous relient à votre Sacré et dans cet espace se loge votre vérité, celle que votre petite voix vous murmure lorsque vous abattez les murs épais de votre calendrier bien souvent surchargé.



Pour celles qui aimeraient prendre part à certains rituels en lien avec nos différents cycles il reste deux places dans le groupe des 13 Mères Originelles et le cercle Femmes en cercle est ouvert à toutes au fil des mois.
Pour plus d'infos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire