lundi 14 janvier 2019

Rituels d'hiver


L’hiver est là depuis plusieurs semaines déjà.
Mais avant Noël ça reste l’automne. Même s’il fait froid, même si la neige tombe on est dans l’incertitude que tout ça est pour de bon. Puis le temps des fêtes arrive avec son cortège de décorations, de cadeaux, de veillées, de repas, de visites et d’excitation. Tant et si bien que nous commençons l’année fatigué,e,s et décentré,e,s.
C’est à ce moment que la médecine de l’hiver peut nous aider.

L’hiver est en lien avec le nord, le froid, la sagesse.
Et c’est la mère ours qui pour moi le représente le mieux.
Recroquevillée au fond de sa tanière, retirée du monde la voilà en gestation de ses projets à venir. L’hiver est un temps d’incubation, d’introspection. Un moment pour consentir à ralentir, se reposer et rêver … rêver à ce que nous ferons pousser lorsque la lumière sera de retour.
L’hiver c’est aussi une vieille grand-mère… une vielle grand mère sage, qui sait continuer de se bercer même si la tempête souffle dehors. Elle sait continuer de se bercer, parce qu’elle sait aussi que tout va passer, elle en est la preuve. Alors elle se berce et songe à ce qu’elle va transmettre, ce qu’elle va laisser de ses pas sages.

Dans sa lenteur et son immobilité l’hiver est un grand moment d’intégration et de régénération. Nombre de graines ont besoin de longues périodes de froid et de noirceur, sans quoi elles ne pousseront pas le printemps venu. Même si nous pensons être au-dessus tout ça, nous n’échappons pas à cette règle. Pour nourrir nos projets en devenir, il nous faut les couver, les maintenir au chaud, les veiller en prenant soin d’intégrer ce que nos expériences précédentes nous ont apprises.

Avec la cadence du monde d’aujourd’hui c’est plus facile à dire qu’à faire j’en conviens et c’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous partager quelques rituels susceptibles de vous inviter à cette lenteur, au temps du rêve, afin de laisser l’hiver s’infuser en vous malgré l’exigence du quotidien.

Créer une table de saison
C’est un rituel que nous avons avec les enfants, mais qui peut très bien s’ajuster aux besoins de chacun. Il s’agit de choisir un petit endroit dans lequel nous allons figurer l’hiver. Chez nous, ça se passe sur le comptoir ! Chaque saison a son tissu, ses figurines, petits animaux afin de mettre en scène l’âme de ce que la nature nous offre, l’âme de ce dans quoi nous vivons sans parfois prendre le temps de s’en apercevoir, de l’observer, de le vivre. Prendre soin de figurer ce petit monde dans un coin de la maison, c’est prendre le temps de figurer cette saison dans un recoin de nous-même afin de s’en imprégner et de lui prêter attention.

Poser ses intentionsLorsque la table de saison est créée, nous déposons nos intentions; comment nous souhaitons vivre cet hiver, qu’avons-nous envie de ressentir en nous, quels sont nos besoins ? Quels sont nos rêves ?

Lire des histoires
Puis nous lisons des histoires.
Qu’il s’agisse d’histoires pour les enfants ou pour moi même, les histoires ont la vertu de nous transporter dans un ailleurs, de nous faire nous imaginer, nous projeter  et éprouver des sensations et émotions.
Ainsi l’Esprit de l’hiver nous pénètre peu à peu et se distille en nous.
Mon histoire préférée est sans doute la Légende de l’oiseau Arc en ciel. Une légende Crow qui a été déclinée de toutes sortes de façons mais qui d’une manière ou d’une autre nous ramène à l’essentiel; le besoin de chaleur, la couleur que l’on veut donner à nos vies et la nécessité de s’entraider.

Dessiner, peindre
Inspirés par ce que l’histoire nous a fait vivre, nous a permis de comprendre sur nous ou de mettre en lumière, nous prenons un temps pour dessiner. Dessiner, peindre nous invite à prendre un temps au calme, en famille ou en solitaire pour nous abandonner à nos pensées, nous laisser dériver, explorer et voir ce qui va émerger. Créer sans objectif d’esthétisme  c’est lâcher prise, arrêter momentanément de tout contrôler et laisser la magie opérer afin d’observer ce qu’elle a à nous raconter. 

Faire de la raquette

S’il vous reste de l’énergie et du temps, ou alors un autre jour, je vous invite à aller faire de la raquette. Dans les raquettes cet entrelacs  traditionnel de babiche et de bois se loge une ancestralité, un savoir fait de tradition, de rite et de transmission qui continuent de nous habiter, de nous transporter même si nous croyons avoir tout oublié. Marcher dehors en raquette c’est renouer avec ces temps anciens, c’est convier le corps et nos sens à notre quête, c’est se déplacer lentement et sentir l’air sec entrer dans nos poumons, le froid qui pique nos joues et faire des volutes de fumée à chaque expiration. Marcher dans la neige force à se sentir en vie, à sortir de notre tête pour se laisser happer par le monde qui nous entoure; les arbres dressés debout dans la froidure, les traces laissées par les animaux, le croassements de quelques vieilles corneilles, le chuchotement du ruisseau. Autant d’occasions de tendre l’oreille, de sortir de notre mental et de se promener dans de nouveaux espaces au dehors comme au dedans.

Tisane, chocolat chaud et bain parfuméAprès un moment vivifiant, rien de tel que de s’accorder un repos bien mérité. Peu importe que vous préfériez une tisane aux plantes de saison (bouleau, sapin), un bon chocolat chaud ou un grand bain, l’idée étant de s’offrir un autre moment de calme, de se réchauffer, de se détendre et de prêter l’oreille à ce qui se manifeste en nous. Dans ces moments de grande quiétude notre corps nous parle, notre petite voix aussi. Ils nous racontent l’allégresse ou la tristesse, l’énergie que nous avons où celle qui nous manque, les rêves qui naissent et ceux qui s’en vont. Dans ce tendre cocon hivernal se tisse un monde porteur de sens qui ne demande qu’à être entendu afin de pouvoir un jour s’incarner dans la matière et apparaitre au grand jour.

Bon hiver !



Tous ces rituels peuvent se réaliser seul, en groupe ou en famille.
L’important étant seulement de déterminer votre intention et de la partager avec ceux qui vous accompagnent ou veillent votre retrait momentané du monde.

Pour celles qui aimeraient le vivre de façon soutenue je vous donne rendez-vous dimanche le 20 janvier prochain de 13h30 à 16h30 à la yourte Eskoumina. Nous partirons ensemble à la rencontre du Rêve de la Femme Hiver.

Peut importe ce que vous choisirez et ce qu’il vous sera possible de faire ces rituels demeurent actifs et porteurs pour l’hiver entier, à vous de les répéter à souhait !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire