mercredi 5 février 2014

Montée de lait !



Et c'est le cas de le dire puisque je suis en train d’organiser une grande tétée!
Une grande tétée de St-Valentin, en soutien aux mamans d’Haïti et leurs bambins! L’occasion de se rassembler et d’apprécier la possibilité de nourrir nos petits et de les aimer, pendant que d’autres ailleurs sont contraintes de les confier à l’orphelinat espérant qu’ils soient adoptés et ainsi leur assurer une meilleure destinée. Les frais d’inscriptions permettront d’amasser des fonds afin d’acheter du lait pour que les mamans puissent garder leurs bébés.
Ça me semblait une bonne idée, alors on s’est lancé !
Recherche de salle, création de page web, préparation de communiqué, contact média, affichage… avec mon bambin au sein !
Et c’est là que je fais une montée de lait ! Parce que je viens d’appeler la télé, la radio, les journaux pour obtenir des entrevues, nous assurer d’être entendus … mais voilà l’accueil est plutôt froid.
-         Une grande tétée, c’est quoi ça ?
-         Ah les mamans d’Haïti oui, oui…
-          Vous savez c’est difficile de trouver un angle pour susciter l’intérêt, des levées de fonds il y en a tellement, on nous demande toute le temps !
Ben, oui il se trouve que c’est votre mission de relayer l’information ! Puis c’est comme ça, les gens ont besoin, parce que comme le dit Richard Desjardin ‘’C’est toutes les mêmes qui ont toute, pis toutes les autres y ont rien’’!!! Alors il y en quelques-uns qui essaient de se démener, de partager…
Pourtant le jour où mon homme a fait sa sortie, avec son bidule haute technologie, l’angle était tout trouvé : fallait être les premiers à en parler ! Le cellulaire de mon homme sonnait, le téléphone de la maison s’évertuait, quant à celui du bureau on l’a carrément débranché ! C’était à devenir complétement marteau, dingo ! Les journalistes voulaient la une et à défaut d’y parvenir ils feraient la page centrale, une longue entrevue, un reportage avec des images… la guerre faisait rage.
Quand en Haïti la terre a tremblé, on n’avait pas besoin d’un angle pour nous écouter! Même les grands papiers de Montréal nous ont appelé, nous pauvre petite tribu en région éloignée, qui avait adoptée et maintenant se mobilisait pour soutenir un orphelinat écroulé! Il y avait un super spectacle à monter, deux enfants bronzés dévastés devant les images de leur pays décapités. Deux parents inquiets de savoir si jamais on réussirait à retrouver des membres de la famille de leur vie passée.
Mais quatre ans plus tard, pourquoi on en parlerait… ils continuent juste de mourir de faim, de manque de soin ! De toute façon les enfants mourraient déjà bien avant le grand  tremblement, alors ça fait pas grand changement. On ne va pas s’émouvoir pour si peu, soyons sérieux ! Aujourd’hui on va plutôt annoncer la reprise du marché immobilier, parler du camion qui s’est renversé sur la route verglacée, puis du jeune qu’on a suspecté pour une histoire de cigarettes volées !
Après mûre réflexion, j’ai l’impression que j’aurai dû organiser juste une grande tétée, sans parler de levée de fonds. Là au moins, les journalistes auraient eu une activité inusitée à annoncer. Imaginez, une centaine de mamans tout chandail retroussé en train de passer à la télé ! Un show de nénés à volonté, c’était encore mieux qu’une émission de la téléréalité ! Voilà le genre de chose que l’on aime montrer ! Ça ça fait jaser ! Là il y a un angle digne d’intérêt!
Heureusement restaient les médias sociaux, en quelques clic j’avais contacté des amis, des suiveux et autres tribus connectées pour propager la bonne nouvelle et faire de notre grande tétée, un événement dont on allait parler ! Les grattes papiers allaient regretter de ne pas s’être pointés. Tant pis il leur resterait les chats écrasés, le concours de la St-Valentin au resto machin, pour amoureux mielleux et le super tirage du voyage tout inclus, à Playa N’importe Quoi; plage privée, buffet à volonté, personnel sous-payé, délocalisé… qu’ils sont beaux les palmiers ! Dommage qu’ils ne donnent pas de lait !
Finalement vive les Caraïbes… pauvres scribes !

4 commentaires:

  1. Que l'essentiel est invisible... :-(
    Tes mots m'attristent de notre société de laquelle nous sommes entourée, bombardée tous les jours...
    Qu'y a t-il au delà de notre petite vie tranquille, au delà de nos yeux, de nos désirs à combler??
    Il y a tant de bouches assoiffées, affamées..et de ptits cœurs en besoin d'amour et de réconfort.

    Je crois qu'il est plus facile, plus confortable d'être aveugle..inconscient ..que de s'ouvrir le cœur et de devoir tendre les bras pour accueillir et guérir la souffrance...

    Heureusement et cela me réconforte, il y a des grands cœurs comme toi, à l'âme dévouée, généreuse, battante...
    Qui à force de gouttes, de graines...feront jaillir une mer féconde et des terres fertiles pour enfin y récolter l'abondance.

    Merci à toi de semer cet espoir!!
    xxx

    6 février 2014 09:39

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous sommes nombreuses à avoir des grands cœurs... A nous dévouer chacune à notre façon et espérer un monde plus doux. Nous y travaillons chaque jour je crois, en compagnie de nos marmilous !

      Effacer
  2. Oh, j'ai déjà une montée de lait très semblable...

    C'est désolant.

    Heureusement, il nous reste l'échange entre nous.

    Puis-je, svp, avoir l'adresse de ton site qui parle de cette magnifique têtée?

    RépondreEffacer
  3. Oui c est toute la beauté et la richesse des blogues!

    RépondreEffacer