samedi 1 février 2014

S'habiller; moment de crise ou de jeu ?



On l’a toute vécu, je pense.
Le jour magique où tout fier de lui, notre petit s’est habillé sans soucis !
Il y a aussi ceux, où il faut s’armer de patience parce qu’il veut faire tout seul.
Et les autres où il ne veut pas …
‘’Pas ce chandail-là, je l’aime pas.’’
‘’Pas ces chaussures là’’, cherchez pourquoi ?
‘’Pas de manteau, j’ai chaud!’’
Pour finir par un ‘’J’veux pas m’habiller, j’veux pas y aller’’.
Voilà c’est dit… mais qu’est-ce qu’on fait ? Le forcer ? Le laisser ? Le convaincre de changer d’idée? Lui assurer que ça va bien aller ? Lui raconter ce qui va se passer? Expliquer pourquoi on doit s’habiller? Transformer ce passage obligé en activité ?
Avec le sourire s’il vous plait !
Des fois ça marche, mais d’autres pas… en ce moment, chez nous, c’est comme ça.
Petit Caillou ne veut pas !
Et malheureusement on ne peut pas toujours tout concilier… il n’y pas forcément quelqu’un à la maison à qui je peux le laisser, et avec le froid auquel on a droit, obligé de s’emmitoufler !!! Bref à défaut d’anticiper, Petit Caillou m’a mis plusieurs fois en pétard et nous sommes arrivés en retard !
Ce matin, ça n’a pas loupé.
- Petit Caillou je pars avec Riviera, il faudrait enlever le pyjama et puis t'habiller s'il te plait.
- Oui je veux y aller, mais je ne veux pas m’habiller !!!
Et nous voilà partis pour une tragédie !
Négociation, hésitation, tergiversation, supplication…
Respiration, méditation, médiation…
Tic Tac Tic Tac, on va être encore en retard, j’en ai marre !
Respire, respire, vaut mieux en rire…
Mais rien n’y fait et il faut vraiment y aller !
- On fait une petite tétée, puis je vais m’habiller!
Je me sens un brin manipulée.
On a plus le temps d’une tétée, d’un accommodement déraisonné, il faut juste se mettre en route tout de suite, maintenant, rapido, illico, presto !!!
Heureusement Riviera est là ! Et souvent c’est elle qui nous sauve la Vie,  en arrivant à trouver un truc pour le motiver à enfiler ses habits ! Elle invente un vestiaire pour son petit frère, un déguisement pour rendre ça attrayant, un casier pour ranger les vêtements comme les grands. Elle a créée des personnages avec ses mitaines, à qui elle fait vivre de folles aventures dans la voiture, d’autres fois elle propose une lecture ! ‘’Ou alors on mettra de la musique et on pour chanter et gigoter nos pieds !’’
Ça me touche que Riviera sente qu’il y a là quelque chose d’important, d’autant que nous allions à un rendez-vous qui ne lui tentait pas particulièrement. Naturellement, elle prend sur elle d’alléger la situation, de trouver une solution. Et parce qu’il y a un lien qui les unit, il est séduit et il dit oui.
Et avec le sourire, s’il vous plait !

1 commentaire:

  1. C'est extraordinaire comment parfois la vie peut nous sourire!!!
    Elle est remplie de surprises au delà de ce que l'on peut parfois s'imaginer...espérer..
    Forte de lien, d'entraide et empreinte de joie et d'amour!!!
    Merci de nous le rappeler et nous le faire ressentir ici ce matin

    RépondreEffacer