dimanche 30 mars 2014

Mots d'enfants; histoire de bébé

Petit matin tranquille.
Je plie du linge, tandis que petit Caillou  (3 ans) est à mes côtés.
- Tiens tes nouveaux petits slips de garçon (on venait d'en acheter avec des voitures !), sont tout propres. Tu vas pouvoir les mettre maintenant !
- Toi t'es une fille ! qu'il me répond, avant d'ajouter;
- Et c'est les filles qui ont les bébés dans leur ventre !
- Ben oui c'est comme ça !
Il regarde dehors, vers l’enclos des animaux et ajoute :
- Maintenant que Biquette elle est grande (le printemps passé elle n'était qu'un petit chevreau que l'on nourrissait au biberon), elle veut avoir un bébé !


Quelques jours plus tard, petit Caillou sort du bain et tandis que je l'essuie il me dit :

- T'as vu c'est comme toi, moi aussi j'ai des seins.
Et son frère (12 ans) qui renchérit :
- Oui, mais les filles elles sont chanceuses parce qu'elles peuvent allaiter.
Et moi :
- Ah bon, tu trouves que nous sommes chanceuses de pouvoir allaiter ?
- Oui, et en  plus c'est toujours vous qui portez les bébés dans votre ventre.
- Tu es sûre qu'il n'y  a aucune espèce où le mal porte ses petits ?
- Ah oui, c'est vrai, il y a l'hyppocampe, mais c'est dans une poche.
Et le petit Caillou qui ajoute son grain de sel :
- Le kangourou aussi porte son bébé dans une poche sur son ventre !

Ça m'impressionne et m'émeut beaucoup lorsque tout à coup on a accès à leur vision et compréhension du monde. Mon grand, qui trouve les femmes chanceuses de pouvoir allaiter et porter les bébés... ce qui signifie qu'il a une image positive de tout ça. De son point de vue, ce qu'il voit autour de lui est simple, naturel, chouette, inspirant et sans tabou.
Puis mon tout petit, qui assemble des éléments, fait des liens, grandit, compare, se construit, appréhende le monde et le comprend pas à pas.
J'adore ces moments.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire