mardi 4 mars 2014

Tablier

Morceau de tissu cousu
Puis noué pour l’attacher
A fleurs ou à petits cœurs, pour les jours de grand labeur
Uni ou à carreaux, pour les boulots au bistrot
Blanc immaculé, pour les chefs de grande renommée

Tablier
De fermière ou de cuisinière
De peintre, de chimiste, de serveur, de bouquiniste
De jardinier, de chevrier, de charcutier
De forgeron ou de petit chaperon
D’époque et de costume, selon les coutumes

Tablier
Pour s’essuyer, nettoyer, assécher
Ses mains souillées, gercées, crevassées
Pour protéger les habits… ménager les lavages de nuit

Tablier
Rapiécé, partagé, prêté ou raccommodé
Suspendu à un crochet à la cuisine ou à l’usine
Pendu à clou à la fromagerie ou l’écurie
Relevé pour grainer les champs au printemps, transporter les œufs du poulailler, les haricots du potager
Enfermé dans le noir, oublié dans un tiroir
Lorsque tout est achevé, terminé

Tablier
Mon préféré c’est celui de ma mémé
Usé sur les côtés, à forces de mains travaillées
Son tablier à marrande, à clapier, à promenade et citronnade
Usé sur les côtés à force de mains posées pour causer
Le temps de prendre des nouvelles du voisin rencontré
Usé sur les côtés, je continue de le porter
Pour cuisiner, rêver, mais surtout me rappeler
Combien je l’aimais ma mémé.
Lorsqu’on est enfant, on vit le moment présent
Portés par l’air du temps, en promenade dans les champs
Lorsqu’on devient maman, on réalise à quel point ces moments ont été importants
Il y a des jours comme ça où je suis nostalgique de quand j’étais petite
Des jours où je pense à ma mémé, en tablier


Et vous, qui sont les femmes de votre vie ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire