jeudi 26 juin 2014

Rituel de Soltice suite


C'est fou, presque chaque fois que je propose un rituel en famille le scénario est le même !
Riviera grogne, rouspète, refuse, revendique... puis abdique.
Karibou, lui, toujours prêt à explorer et à se laisser couler dans quelque chose de nouveau, embarque de mon gré, curieux de voir où cela va le mener...
Samuel... fait la part des choses ! Il aurait une grande préférence pour méditer au pied de son palmier plutôt que de se risquer à dévoiler
quelques-uns de ses secrets ou parler de spiritualité ! Mais comme ''c'est important pour maman'', et que le rôle de rouspéteuse est déjà pris, il s'y plie.
Petit Caillou, lui, jusqu'à maintenant ne se manifestait pas trop ... tant qu'il y avait un sein pas trop loin !
Quant au reste de la famille, grand-parents, frère, belle-soeur, cousines ils se prêtent à l'exercice sans que je sache si cela leur fait plaisir ou si c'est à moi qu'ils dédient se plaisir !

Ainsi chaque fois, je peine un peu à regrouper mon petit monde dispersé, autour de notre feu sacré.
Et pourtant ...
Pourtant après un court instant, voilà que chacun a les deux pieds dans sa vision, son cœur dans son souhait, la main tendue vers son prochain  et ses émotions en guise de partition, de liaison.
Ainsi finalement les crayons ont manqué, tant chacun avait à énumérer sur son petit bout de papier...
Et c'est ce qui m'a touché... le fait de se laisser aller, de se connecter, d'oser, de nommer, de risquer, d'avouer, d'espérer...
- Je souhaite un cheval
- Je souhaite que l'on arrête de se chicaner
- Je souhaite que papa arrête de fumer
- Je souhaite avoir des pensées qui me font du bien
- Je souhaite aller en France voir Grand-père
- Je souhaite la paix dans le monde
- Je souhaite que ma sœur soit plus de bonne humeur

Finalement chacun s'est prêté à l'exercice avec beaucoup de simplicité, de complicité, d'émotion et de dévotion.
Puis les enfants ont bien aimé représenter chacun une direction, avec leur petite bougie dans un lampion.
Et quelle impatience de jeter dans le feu, ces billets parsemés de souhaits !!!
Pour finir les chants, les rires, le bruits, les cris pour remercier, célébrer, se faire entendre, surprendre et aussi répandre un peu de ce qui nous a animé, lié, fait nous aimer... avant d'aller manger tous ensemble et de poursuivre la veillée en beauté sous un ciel étoilé !

Et cette fois, même petit Caillou avait dessiné sur son papier, impatient de le voir brûler.
Je n'ai aucune idée de ce que ses gribouillis signifiaient, mais il les a fait... comme les plus grands, adhérant à son clan.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire