dimanche 31 août 2014

Tente Rouge et bâton de lune



Je vous avais titillée, par les semaines passées (ici et) au sujet d'un projet ...
Le voici mûr, éclos, fin prêt à partager...
Il y a 5 ans, quand mes petits ont commencé à être un peu grands, certains projets, sont revenus me titiller. Un persistait depuis des années; celui d’un troisième bébé. Mais comme je ne suis pas de celles qui tombent enceinte en regardant les caleçons de leur chum sur la corde à linge (Dixit mon amie Andréann que vous trouverez ici), il s’agissait plutôt d’un espoir, d’un grand rêve sur lequel on ne peut s’asseoir. Le genre de secret avec lequel on apprend à cohabiter en se disant, qu’il faut vivre en attendant. Heureusement j’en avais d’autres plus faciles à concrétiser, aussi j’ai un peu hésité, entre reprendre la plume et écrire cette fois-ci, un récit, sur les mères de carrière, ou partir ma petite entreprise et offrir un service de création de rituels et de célébrations. Les petits avaient beau avoir grandi, le temps que je pourrais accorder à ce projet serait limité. Parce que j’en avais vraiment envie et que cela faisait vraiment écho avec ma vie, j’ai choisi le récit !!! J’en ai étais à la moitié lorsque la vie nous à gâtée; le miracle de la corde à linge avait opéré ! Un petit cœur battait dans mon bedon, que c’était bon ! Cette grossesse m’a totalement absorbée, je l’ai honorée, savourée et autant pour mon bébé. L’année dernière j’ai néanmoins bouclé Mère de carrière, qui bientôt je l’espère, se retrouvera sur les étagères des librairies ainsi que de vos tables de nuit !!! Néanmoins complètement dévouée au rituel du maternage de notre maisonnée, les années ont filées… jusqu’à ce que je me demande si j’aurai le temps d’un autre bébé, puisque cette année j’aurai 40 balais d’accumulés. Un questionnement douloureux agrémenté, de la sensation que le plus beau de ma vie était passé. Mais une amie m’a aussi permis de réaliser qu’avec tout ce temps écoulé, s’installait aussi la maturité, la crédibilité, la possibilité de partager. Alors le projet des rituels que je n’avais jamais complètement abandonné est remonté, mais dans une forme renouvelée, comme poussée par l’envie de créer, d’accompagner, de toucher quelque chose d’une immense fragilité, d’une grande beauté que la sensation d’exister, d’exprimer tout ce que j’étais et d’oser croire que cela pourrait contribuer à améliorer une portion de l’humanité, aider des femmes à se trouver, se réaliser, s’apprécier, se lier, se célébrer.
Et je l’ai fait !
Je l’ai fait avec mon talent de mère de carrière et son fichu caractère, avec mes amies solidaires, avec ma famille, mon frère, ma mère, mon père, avec mon chum toujours prêt à aller de l’avant et avec les enfants.
J’ai rêvé, j’ai foncé, tête baissée, de crainte de finir par songer à reculer.
J’ai discuté, questionné, tergiversé, osé, demandé, puis je me suis décidée et me suis lancée !
Ainsi mes 40 ans ont été un grand moment. J’ai pu célébrer ces années passées, plutôt que de les regretter. En plus j’ai été gâtée par les gens qui m’entouraient; pour mon anniversaire on m’a offert un tipi de cérémonie.
Et dans quelques jours, sur notre terrain, pas très loin, la yourte sera installée et je pourrai commencer … commencer mes rituels de féminité. Accueillir celles qui auront le gout de croiser ces Chemins de traverse pour perler, danser, tisser, dessiner, enraciner la beauté de leur identité et célébrer leur féminité !

Pour celles qui veulent se promener, et voir à quoi ça peut ressembler, c'est de ce côté :
www.chemins-de-traverse.ca

4 commentaires:

  1. C'est vraiment un projet super auquel j'aimerais participer, éventuellement (tsé le temps de faire grandir mes p'tits amours)! Je te souhaite beaucoup de succès dans ton projet que je trouve magnifique!

    RépondreEffacer