samedi 28 mars 2015

Apprendre autrement entre enfants


Lorsqu’on fait l’école à la maison avec plusieurs enfants, la question de la conciliation des âges/activités/apprentissages se pose souvent. S’il est normal de s’interroger, elle est aussi selon moi le reflet de notre vie cloisonnée, compartimentée où chacun doit être bien à sa place, dans la case appropriée, définie par un certain nombre de critères.

  Enfant j’ai eu la chance de faire ma maternelle, 1ière, 2 ième, et 3ième année dans une toute petite école de village; 12 enfants de la maternelle à la 6 ième année, sous un même toit avec un seul et unique professeur !!! Dans cette classe, les grands rentraient le bois pour chauffer le poêle, les petits étaient chargés de laver le tableau et de vider les poubelles. Les mamans apportaient régulièrement des pains, gâteaux, galettes pour les goûter de tous. Les jours de neige, notre professeur nous emmenait glisser et la musique se faisait au son de sa guitare !!! Les plus grands veillaient les plus jeunes et les petits s’initiaient aux leçons d’histoire et de géographie en laissant trainer une oreille pendant qu’ils s’affairaient à leur calligraphie ou dessin !

Cette version bucolique de la scolarisation m’a beaucoup inspirée dans la réalisation de nos journées d’apprentissages* en famille. Ainsi, régulièrement la même activité est proposée pour tous et chacun l’intègre à sa façon et avec le temps qui lui convient. S’il y a eu des périodes ou un des enfants a déserté la table familiale, en ce moment tout le monde est là autour de projets communs, mais aussi de façon renouvelée.

Ainsi ma chipie qui rechigne à explorer et se contente de demeurer dans des domaines qu’elle connait, histoire de ne pas se frotter a ses faiblesses, manifeste depuis plusieurs jours le désir de travailler avec son frère. On parle ici d’une petite fille de 4 e année, qui souhaite faire de la géo avec son grand frère de secondaire 1 !!! Et bien ça fonctionne à merveille !!! Chacun explique à l’autre, réajuste, relis, remet en question, fait des liens avec des expériences vécues ou des lectures. Et pendant ce temps, le petit chou de bientôt 4 ans est assis sur la table à observer ses frères et sœurs, à mettre son grain de sel, à pointer du doigt, questionner et même argumenter !
Ainsi alors que le sujet porte sur les parcs naturels, les grands devaient reporter sous forme de croquis, ce qui constituait des aménagements. À mesure que le croquis prend forme, petit chou s’en mêle ce qui donne à peu près ceci :

Petit chou
« Les herbes aussi il faut les dessiner. »
Les grands
« Non les plantes sont naturelles. »
Et le petit chou de renchérir
« Non c’est les gens qui sèment des graines, pour faire pousser des plantes. »
Alors chipie chérie se met à lui expliquer le contexte.
« Tu sais quand on fait le jardin avec maman, c’est nous qui semons les graines et les arrosons pour qu’elles poussent. Mais là c’est dans un parc, comme lorsqu’on va au Parc du Bic, par exemple. Dans les parcs, les humains ont rien le droit de faire; pas le droit de semer, de planter ou de ramasser. On laisse la nature comme elle est. »
Petit chou ayant tout compris s’exclame :
« Ah d’accord !!!»

En langage de prof on appelle cela du réinvestissement.
Dans la vie naturelle c’est simplement de la transmission, de l’affection, de la fierté et de l’admiration !!!

Plus tard, je les entendrais fouiller dans différents documents pour trouver une réponse… réponse qu’ils trouvent douteuse. Aussi ils continuent leurs recherches pour réaliser qu’ils se sont trompés légèrement sur le terme (parc national, parc naturel) ce qui explique pourquoi la réponse ne colle pas.
Encore une fois, dans un langage de pédagogie on aurait parler d’habileté à comparer ses sources, dans un processus d'apprentissage naturel cela s’appelle juste du gros bon sens.

Ce que j’aime de ces moments c’est bien entendu que ma trâlée soit rassemblée, unie, heureuse, complice et apprenne naturellement en s’amusant.
Ce que j’aime de ces moments, c’est la sensation de ne pas être dans le champ… petite preuve vivante que ce que nous avons choisi comme mode de vie fait sens et fonctionne.
Ce que j’aime de ces moments, c’est la possibilité d’un espoir, celui de sortir des cases et compartiments pour faire confiance aux parents et aux enfants … à la Vie tout simplement*!



*Pour ceux qui se posent la question sur le type d’école à la maison que nous faisons et bien les unschoolers radicaux diraient certainement que les cahiers ne vont pas avec le unschooling. Et ceux qui font l’école à la maison avec des cahiers, ont certainement des cahiers par niveau en fonction de l’âge des enfants. Mais comme je n’aime pas les cases, je n’ai d’autres prétentions que d’être une picoreuse… et surtout de trouver ce qui fait sens pour les enfants. Ainsi mon grand apprend énormément en lisant. C’est pourquoi j’ai choisi certains types de cahiers présentés sous forme de documentaire… ensuite libre à lui d’explorer les questions.

5 commentaires:

  1. Je trouve ça tellement beau de te lire sur ce sujet! :)

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    1. Merci bcp, c'est vrai que ça me passionne !
      Et pour tous les jours de tempêtes et de glissements de terrain, c'est chouette d'apprécier ceux où tout va bien :)

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  2. Chouette, vraiment, c'est ça la vie, être entouré de gens de tous les âges et apprendre l'un de l'autre. Superbe article, inspirant!

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    1. Et oui la beauté et la force de la vie réside dans toute sa diversité ...

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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