mardi 12 mai 2015

Montée de lait; Être mère, la galère ?

Je vous promets après ce billet, je change de sujet !
Malheureusement j’ai poursuivi ma lecture du Châtelaine du mois de mai et j’ai fait une autre montée de lait !

L’article Maman Anyway, part de l’idée qu’il y a mille et une façons d’être maman… et pourtant !

Ainsi on nous présente, Catherine maman professionnelle d’un bambin né par fécondation in vitro, Geneviève en congé de maternité d’avoir adopté, Véronique qui elle est divorcée et la cerise sur le Sunday , Lisa, maman à la maison avec ses talons !!! C’est fou comme à force de vouloir prôner la diversité, on devient complètement stéréotypé !

Dans les dossiers parlant de maternité il faut toujours qu’il y ait une mère qui a été en clinique de fertilité ou qui a adopté… les autres est ce qu’on leur demande dans quelle position ils étaient lorsqu’ils copulaient pour faire un bébé ? Il y a également toujours une mère monoparentale, on dirait que c’est bon pour notre moral ! Mais celui qui m’enrage le plus c’est la caricature de la maman à la maison que l’on a grimée pour l’occasion !

La maman à la maison, a toujours beaucoup d’enfants, question de légitimer et de justifier sa décision !
Au moment où on l’interroge elle a forcément 40 ans, les enfants sont devenus grands et rien ne l’attend en avant ! Elle jure qu’elle n’a aucun regret, qu’elle le referait sans hésiter sauf qu’elle a un méchant trou dans son cv !
Alloooooooooo ?
Comme s’il y avait juste les mamans à la maison, qui a 40 ans vivaient des remises en question !
Mais surtout ce qui m’énervent le plus c’est le petit carré dans lequel on se plait à cantonner les mamans qui s’adonnent à leur trâlée. Ce sacro saint maudit cv, dévasté, une fois la trâlée élevée ! Quand va t’on enfin accepter de transposer cette expérience et de lui donner du sens ? Quand va t’on s’assoir  et prendre enfin le temps de remarquer le travail réalisé par une maman au foyer ? Comment se fait il que l’assistante maternelle, l’éducatrice ou la puéricultrice aient droit à toute notre reconnaissance, que l’on tolère leurs ingérences, qu’on les rémunère, que l’on considère leur carrière, pendant que la maman à la maison ne sont en rien reconnues pour leurs multiples implications et talents retentissants !
Parce qu’on s’entend sans maman à la maison c’est un méchant paquet de bonté qui vient de débarquer ; la brigadière, la bibliothécaire, l’infirmière de grand-mère sans oublier celle du quartier qui est là pour le petit qui a oublié sa clef, ou quand l’école est fermée.
Et puis sincèrement la plupart des mamans à la maison que je connais ont des projets, des ateliers, des idées pour arriver à boucler le budget ! Elles sont couturières, boulangères, conférencières, cuisinières, savonnières ! Elles ont de l’esprit sans contredit, elles étudient ! Elles donnent des cours du soir, des ateliers d’art, écrivent des histoires ! Elles ont une vie, des envies, qu’elles conjuguent à leurs désirs d’enfant, tout en apprenant et en travaillant !

Alors le trou dans le cv, c’est un stéréotype pathétique, un coup bas que je ne prends pas ! Châtelaine est un magazine pour les femmes, écrit par des femmes… et pourtant je ne m’y retrouve pas… à le lire et le parcourir je n’existe pas… les femmes autour de moi n’existent pas… tout un monde n’existe pas. Et le pire dans tout ça c’est que je les (rédactrice et journalistes) ai invité, je leur ai dressé un portrait, de mes conciliations et ambitions ayant mené à la concrétisation d’un projet alliant maternité-créativité-féminité et (même scolarité puisque je fais l’école à la maison). Je leur ai proposé de prendre part à un rituel ou une tente rouge, d’écrire un billet sur la possibilité de rêver d’une nouvelle féminité; une féminité que l’on fait sienne et qui devient citoyenne… l’occasion pour les femmes de se retrouver, de faire la paix,  de vivre de la sororité loin de la compétition, des échelons et des bouchons.

Elles n’ont pas répondu, l’idée ne leur a sans doute pas plu…

2 commentaires:

  1. Moi non plus, je ne me retrouve pas dans les magazines féminins. Les valeurs prônées et les sujets abordés sont tellement loin de mes intérêts et préoccupations! Mieux vaut ne pas perdre de temps à les lire, puisque ça nous fait si souvent enrager ;-)

    RépondreEffacer
  2. Très bel article où je me retrouve complètement.

    Maman au foyer: j'accompagne nos enfants dans leur instruction, je m'occupe de nourrir mon couple tout en menant de front un profond besoin de réussite personnelle et professionnelle.
    Je crois que la maternité et qu 'être au foyer m'a permis d'acquérir bien plus de compétences et de talents qu'au cours de tout le reste de ma vie personnellement! J'ai gagné en confiance en moi, je me suis formée, j'ai évolué et tout cela encore aujourd'hui est impacté négativement par des clichés de "femme au foyer" vautrée sur son sofa à regarder la télé et ne pouvant échanger que sur les marques de couches...

    C'est un bien malheureux constat que même entre femmes il n'y a pas une vraie volonté de casser ces a priori aux niveaux des médias de masse. Les femmes "actives" sont souvent les plus virulentes dans leurs critiques ( ... parce qu'elles n'ont pas fait ce choix?, par culpabilité? ...)
    A force que des réussites de "mamans au foyer" soient visibles sur le net, j'ai bonne confiance que dans quelques années il y ait un revirement vers une place pour les mères qui "s'offre" à la bonne santé, au développement de leur famille et de leurs enfants ( la base de la société de demain ♡) et pour certaines qui y ajoutent des projets professionnels en plus.

    Etre Mère au foyer: c'est être en activité pour sa famille et pour permettre à ses enfants d'avoir tout l'amour et les ressources que la famille devrait lui apportaient (dans le respect de son rythme dans l'idéal)

    Je suis une maman et une mère au foyer active ♡

    RépondreEffacer